Finaliste du prix PROSPÈRE de l’employeur de la diversité et de l’inclusion | Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars, METRO inc. est un chef de file dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario, procurant de l'emploi à plus de 97 000 personnes. Sa raison d’être est de nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur, fabricant et de commerce en ligne, elle exploite ou approvisionne un réseau de quelque 980 magasins d’alimentation sous plusieurs enseignes dont Metro, Metro Plus, Super C, Food Basics, Adonis et Première Moisson, et de 640 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Food Basics Pharmacy.
Nous sommes engagés à fournir un environnement de travail équitable et inclusif, où les talents et aspirations des employé·e·s sont reconnus, valorisés et développés, et qui reflète notre volonté à promouvoir de hautes normes d’éthique et d’intégrité. Notre ambition est de renforcer nos actions pour un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif qui reflète la clientèle que nous desservons.
En 2015, METRO a lancé sa politique d'équité, diversité et inclusion pour promouvoir un environnement de travail diversifié et inclusif. À l’automne 2020, un poste dédié à l’ED&I a été créé pour centraliser et structurer les initiatives et mettre en place des solutions durables pour renforcer le sentiment d'inclusion au sein des équipes.
Les valeurs d’inclusivité, de respect et de mieux-être sont intégrées dans nos programmes et activités ED&I. Notre comité diversité forme les collègues sur des sujets comme l’intimidation et la discrimination. METRO a créé des groupes de soutien pour les minorités, visant à les valoriser et à sensibiliser les autres par des activités, communications et podcasts tout au long de l'année.
Nous mettons également en place des initiatives pour favoriser l’intégration et la rétention des membres de nos équipes récemment immigrés au Québec. Différentes initiatives sont en place pour faciliter leur intégration : cours de francisation, embauche de superviseur·e·s parlant leur langue, ressources pour garantir une intégration positive et améliorer les chances de rétention, traduction de notre matériel d'accueil, d'intégration et de formation en ukrainien et en espagnol, ainsi que l'achat d'appareils de traduction instantanée pour faciliter les communications. À cela s’ajoute notre programme d'accueil des travailleur·se·s étranger·ère·s temporaires.
Nous travaillons quotidiennement pour nous assurer que nos politiques et programmes en place soient inclusifs et favorisent la diversité, dans le but d’atteindre une juste représentativité à l’interne des communautés représentant nos client·e·s, et ce, à tous les paliers de l’entreprise.
Nous prenons des actions concrètes pour développer les habiletés des membres des équipes provenant de la diversité afin de préparer une relève diversifiée et compétente, notamment par la prise en charge des employé·e·s à haut potentiel via différents programmes à l’interne tels que le programme de mentorat, les formations LEAD, les mouvements internes, les projets spéciaux, etc.
Nous offrons des formations et des activités de sensibilisation aux membres de nos équipes face aux enjeux de diversité et d’inclusion pour que tous et toutes deviennent des allié·e·s de la diversité.