PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION | Conseil du patronat du Québec
Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Karl Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière politique au sein du Parti libéral du Québec.
Membre votant du secteur des entreprises de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et membre du groupe patronal du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il est très actif à faire entendre les enjeux des employeurs du Québec au sujet des besoins actuels et futurs du marché du travail.
En plus d’occuper une place centrale dans l’écosystème d’affaires québécois, M. Karl Blackburn s’implique activement sur le plan social. Il œuvre depuis de nombreuses années auprès de Centraide du Grand Montréal et est membre de plusieurs conseils d’administrations : Forces Avenir, une organisation qui appuie des activités visant à encourager et à reconnaître l’engagement des étudiants dans la collectivité, de la Fondation Je marche vers mon avenir qui œuvre auprès de la petite enfance des communautés Atikamekw au Québec, du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), qui, par le biais de la recherche appliquée, du transfert technologique et de l’accompagnement dans les domaines de la robotique industrielle, de la vision numérique et de l’intelligence artificielle, soutient les entreprises désirant accroître leur productivité et leur compétitivité par l’innovation, de la Fondation québécoise du cancer (FQC) qui, depuis plus de 40 ans, consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), qui a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l’Alliance coopérative internationale (ACI).
Titulaire d’un baccalauréat en administration, option droit et gestion de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). M. Blackburn est aussi diplômé de la School ELS International Language de Londres et a suivi le programme de maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC.