PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION | BOMBARDIER
Éric Martel a été nommé président et chef de la direction de Bombardier au printemps 2020. Depuis, il est une force motrice du repositionnement réussi de Bombardier comme entreprise exclusivement axée sur l’aviation d’affaires. Sous son leadership, M. Martel fait évoluer le portefeuille d’avions d’affaires à l’avant-garde de l’industrie de Bombardier et il étend la présence mondiale liée aux activités de service de l’entreprise, et ce, tout en générant de solides résultats financiers. Il accorde beaucoup d’importance à la réalisation de la stratégie de l’entreprise liée aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance, en particulier à l’atteinte des objectifs de celle-ci en ce qui a trait au nombre de femmes occupant un poste de gestion et au façonnement d’un avenir plus écoresponsable pour l’aviation d’affaires. De plus, M. Martel siège au conseil d'administration de l’entreprise.
Avant sa nomination, il était président et chef de la direction d’Hydro-Québec depuis juillet 2015. De 2002 à 2015, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes chez Bombardier, notamment celui de président de Bombardier Avions d’affaires, de président de Bombardier Services Aéronautiques, de vice-président et directeur général des plateformes Global et Challenger. Il a aussi travaillé chez Bombardier Transport de 2002 à 2004 en tant que vice-président, Exploitation pour l’Amérique du Nord. Avant de se joindre à Bombardier, M. Martel a travaillé pour diverses autres multinationales de renom telles que Pratt & Whitney, Rolls Royce, Procter & Gamble et Kraft Foods.
M. Martel est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Concordia en 2019. Il a été élu Fellow de l’Académie canadienne de génie en 2022.
M. Martel s’implique activement auprès de Centraide du Grand Montréal depuis plus de 20 ans et copréside la campagne de financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il siège aussi au conseil d’administration de Corporate Angel Network.